La création littéraire

Les logiciels d'écriture

L'écrivain est souvent représenté écrivant à la main (à la plume, au stylo) sur un carnet ou des feuilles volantes, et plus souvent encore passant ses nuits devant sa machine à écrire en buvant du café.

De nos jours, il sera plus probablement devant son ordinateur et utilisera un logiciel de traitement de texte.

Mais encore cela est-il un moyen de rédaction qui n'aide en rien à la création, à l'organisation des idées, à la recherche de références. Combinée à l'engouement récent pour l'écriture pour tous, c'est à cette fin que s'est développée toute une panoplie de logiciels d'écriture, qui proposent tout ou partie des fonctions suivantes :

Quelques exemples :

Les ateliers d'écriture

Un mouvement récent dans la société culturelle promeut l'idée que l'écriture est accessible à tous, que chacun peut développer sa personnalité dans l'écrit, et pourquoi pas devenir écrivain.

Afin d'aider les personnes intéressées à se lancer dans l'exercice, stimuler sa créativité, acquérir des techniques, un style d'écriture, voir entrer en contact avec le monde de l'édition, se sont créés un peu partout des ateliers d'écriture, inspirés par le creative writing enseigné dans les universités anglophones.

Essentiellement dans les grandes villes, mais aussi portés par des associations locales, ils réunissent des gens en présence autour d'un animateur souvent auteur lui-même, pour conduire des exercices, des expérimentations, des échanges entre les participants. Certains sont organisés par des maisons d'édition et sont animés par des écrivains de renom. D'autres ciblent les enfants, et revêtent alors des objectifs pédagogiques.

Le monde de numérique n'est pas en reste en proposant des ateliers en ligne allant du tuto sur YouTube à l'école d'écriture intégrant un parcours de formation, des stages, un accompagnement vers l'édition.

L'édition

Le monde de l'édition traditionnelle est très concurrentiel et difficile d'accès pour l'écrivain débutant, ce qui motive les pratiques d'accompagnement des ateliers d'écriture citées plus haut.

A l'autre bout du paysage, l'auto-édition est une pratique qui nécessite de solides compétences et implique d’assumer le financement et la totalité des risques.

Le développement de l'édition numérique (diffusion de fichiers et non de supports papier traditionnels - cf. Les outils de PAO) change la donne au plan technique mais aussi économique.

Pour autant, certains cherchent et mettent en place des modèles alternatifs à l'édition traditionnelle et à son modèle économique qui ne rémunère les auteurs qu'à partir de la valeur marchande des objets culturels produits. Ce mouvement du livre libre est issu du monde du logiciel libre avec en particulier en France Framabook et son successeur Des Livres en Communs.


rubrique précédente